lundi 27 février 2017

Nong Khwai Muang Khua

Nous quittons  Nam Nga Bungalow le 23 Fevrrier, Noï nous emmene jusqu'a la route et nous trouve un mini bus jusqu'à Nong Khwai, notre prochaine étape.
Petit bourg situé à cheval sur la  rivière Nam Ou, au milieu de massifs calcaires imposants,  le site est vraiment joli.
Nous sommes allés en velo visiter des grottes qui ont servi de refuge aux laotiens pendant l'invasion vietnamienne  et avons savouré la quiétude du village.
Nous trouvons une jolie guest housse au bord de la rivière, les bungalows  sont agréables, mais le matin Didier aura des démangeaisons et des boutons(sûrement des punaises de lit )



 Le lendemain nous partons vers le nord pour Muang Khua, par la rivière,  moyen de communication très utilisé dans cette région montagneuse où les routes sont rares. Les bateaux sont longs, relativement rapides 6,5h pour 70 /8okm,  et confortables lorsqu'on a un siège  dans le sens de la marche(qui semblent réservés aux touristes)



Nous sommes une vingtaine de passagers


Le voyage est assez animé , on ne voit pas le temps passer. Le spectacle est continu: les massifs calcaires   spectaculaires, les  troupeaux de buffles qui se baignent, les enfants des villages qui s'amusent dans l'eau



La région traversée  est sauvage et montagneuse sauf, à  peu près à mi parcours, où un chantier immense est en cours pour la construction d'un barrage. Comme tous les chantiers que nous avons vu  ce sont des compagnies chinoises qui opèrent avec d'énormes moyens........

Puis le voyage suit son cours avec des arrêts multiples pour faire monter ou descendre des passagers , nous sommes vendredi et il y a pas mal d'écoliers 



A une heure de l'arrivé nous avons doublé un espèce de monstre métallique,  qui crachait des cailloux de la fumée et de l'eau ????
Renseignement pris cette  machinerie qui se déplace environ une fois par mois cherche de l'or 


Arrivés  juste avant la nuit.

samedi 25 février 2017

Nam Nga Bungalow

Après deux nuits et un jour et demi passé à Luang Prabang nous partons à 8okm au Nord à Namnga Bungalow village de Ban Semonkhou, adresse indiquée par Pauline .
 A proximité du village nous sommes logés chez Noï qui a deux chambres et qui s'occupe de nous pendant 3 jours avec sa petite fille Mali et son copain Papaye un magnifique golden retriever. 
Excellente cuisine, visite de son village, ballade dans la montagne pour rencontrer des gens qui vivent de leur rizière,découverte des plantes  et algues comestibles .Le dernier jour, ballade sur la rivière avec Pier et Joy qui pêchent pour le repas de midi et confectionnent de belles  brochettes  de bambou pour faire cuire la friture. Ils nous font visiter 3 villages. Dans le premier une belle vieille dame qui file le coton avec une dextérité extraordinaire , le deuxième d'ethnie Mhonk, très pauvre et dans le  troisieme nous avons visité l'école. 
Très bonne adresse ,Noï est exceptionnelle surtout qu'elle gère tout toute seule depuis le décès de son mari.
Nous avons du mal à gérer les photos sur le blog ,elle arrivent dans un ordre non côntrolé.
Dans la forêt certains bambous contiennent de l eau potable
Fîleuse de coton



La pêche et le repas

Le piquenique élaboré avec des herbes et du riz emporté 

Départ pour une journée de bateaux 

Poissons grillés au menu lors de la ballade en bateau

Au départ de Luang Prabang notre premier bus ,un plateau pick -up avec deux bancs


Visite du village de notre hôte Noï Mali et Papaye






vendredi 24 février 2017

LAOS Luang Prabang

Après un faux départ de Toulouse, l'avion qui était prêt à partir a été heurté par une passerelle, et a  été immobilisé. Ceci nous a valu une nuit à Bankok  et une demi journée de retard à Luang Prabang. 
Luang Prabang est une ville calme ,très agréable .Dans la vielle ville, de très nombreux temples boudistes , et des maisons coloniales..
Nous nous sommes vite mis à la cuisine Lao sans problème. Nous avons passé les deux jours à nous promener au bord du Mekong, visiter des temples,  le palais royal un centre artisanal  , il y a de très beaux tissus .
Le Laos  étant communiste le drapeau du pays est souvent associé au drapeau rouge avec la faucille et le marteau 

Le blog n'avance pas très vite ,les connexions internet sont aléatoires 




coucher de soleil sur le Mekong 

lundi 6 février 2017

Voyage au Laos et Cambodge du 16/02/17 au 05/04/17



Après un an sans voyage nous partons à la découverte du Laos et du Cambodge ci-dessous l'itinéraire que l'on pourra suivre entre Luang Prabang , nord du Laos, et Phnon Penh au Cambodge.
Nous allons y chercher l'exotisme des petits villages et des ethnies aux coutumes bien spécifiques, des  beaux paysages, un premier contact avec le monde bouddhiste et ses temples , Angkor, et tout ce qui se présentera sur notre route