Pour nous rendre à Battambang nous prenons le bateau qui traverse le Lac Tonlé Sap, et qui remonte la rivière. Nous sommes en saison sèche les eaux commencent à être basses, nous finirons ce parcours par deux heures de pick up. Nous étions avertis.
Le poste de conduite de notre bateau , avec essuie - glaces, clignotant, frein à main !
Dans le chenal qui nous emmène au lac.
Des que nous entrons dans la rivière de Battambang nous traversons des villages flottants. Une vie lacustre insoupçonnée, tout se passe en bateau. Les habitations parfois sommaires suivent le niveau de l'eau. Comme dans tout village il y a des petits commerces, parfois ambulants, une école, un lieu de culte....
Marchande de legumes
La salle des fêtes
Des passagers montent et descendent, d'autres se concentrent sur leur sudoku. ...
Le maître arrive à l'école.
Engin de pêche qui par un système de levier doit fonctionner comme un carrelet
Pour finir le voyage, on accède au parking où nous attend le pick up. Privilège de l'âge on aura des places dans la cabine, les jeunes feront le trajet à l'arrière!
Battambang contrairement à Siem Reap est une ville normale, sans tourisme intensif !
Quelques bâtiments qui datent des colonies.
A la fraîche, les habitants font leurs exercices. Il y en a un qui consiste à marcher, nu pied, sur de petites allées de galets, impossible pour nos petons !
Au sud de Battambang, une voie de chemin de fer désaffectée a repris du service pour faire découvrir la campagne aux touristes, "le bambou train". Une simple plateforme en bambou sur deux essieux , mue par un petit moteur . Le tout démontable en 2 minutes pour laisser le passage au wagonnet qui arrive en face.
Four d'une briqueterie en ruine.
Maison de maître khmer traditionnelle, les piliers en bois de fer, les planchers en teck, des meubles en acajou.
En haut d'un massif calcaire des sculptures à la fois naïves et terrifiantes rappellent les tueries des kmers rouges qui ont utilisé ces grottes comme charnier.

Le haut de ce massif est aussi un lieu de culte boudiste, nous y voyons pour la première fois des nones.
Une famille de macaques habite aussi ici.
En fin de soirée, un spectacle de rue. Ce sont les élèves de l'école de cirque et des arts de scène de Battambang. Cette école dont nous avons vu le spectacle à Siem Reap a aussi un rôle de reinsertion sociale pour les jeunes déshérités.