Muang Kua est une petite bourgade un peu en dehors des circuits touristiques classiques, sur la route vers Dien Bien Phu au Vietnam. Nous y sommes restés 2 jours . La première nuit nous l'avons passée dans un hôtel tenu par des chinois. On accède à l'hôtel par une belle porte de garage, on se trouve dans une pièce carrelée avec des boiseries sur les mur et au plafond , la photo ci contre, on se demande si la voiture est dans le salon ,ou le salon dans le garage ! !
Un pont suspendu pour les piétons et les cycles
Un pont suspendu pour les piétons et les cycles
Le marché où se côtoient les outils rudimentaires et les panneaux solaires
Maison typique avec le rez de chaussée souvent en dur et l'étage en bois.
Avec un guide nous avons visité des villages d'ethnies différentes qui ont chacunes des coutumes vestimentaires propres,un vrai festival d'élégance.
Il y a au Laos , entre 45 et 130 ethnies differentes.
Les villages que nous avons visité ont encore une économie de subsistance avec tout ce que leur donne la forêt, plus la culture du riz de montagne, non irrigué , et l'élevage de porcs, volaille, et parfois un buffle.
Ils échangent quelques denrées, les pousses de bambou, du riz, des herbes dont on fait des balais très réputés. Aux dires du guide ils chassent l'ours et le tigre des montagnes ( les chinois leur achètent a prix d'or les reins de l'ours ). Malgré l'interdiction officielle ils cultivent le pavot et consomment de l'opium. Quand nous somes passés dans le village les hommes travaillaient à l'"opium garden".
La vie communautaire est bien organisée, les tâches de chacun bien distinctes, les enfants apprennent très tôt à se débrouiller et à acquérir les connaissances nécessaires à la vie en forêt. Ils ne sont généralement pas scolarisés.
Dans cette zone du nord Laos 80% de la population vit dans ce type de village.
Les papas s'occupent souvent des bébés
Essai d'une pipe à eau avec du tabac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire