Pour rejoindre la côte sud en évitant Phnom Penh, nous traversons les Cardamomes, zone montagneuse couverte de forêt, dans le sud ouest du Cambodge. Les transports se font en taxi collectif sur des routes qui sont pour la majorité des pistes . Nous faisons une halte d'un jour et demi à Ossom, village de 300 familles, chez Lim qui a pour projet de développer l'ecotourisme et les cultures bio. Il propose une journée découverte de la région en tant que passager d'une moto.
Il y a 10 ans, seulement une dizaine de famille vivaient ici, essentiellement de ce qu'elles trouvaient dans la forêt. Depuis, un barrage à été construit et des terrains de culture ont été gagnés sur la forêt. Le village a l'électricité et semble prospère : récolte de bananes, ananas, agrumes, poivre et même fraises.
En attendant le premier taxi à Pursat, les cigarettes au paquet rouge blanc bleu sont des " Alain Delon ".
Ossom et ses environs
Nous avons eu droit à nos premiers orages, ça nettoie la poussière, mais difficile d'éviter la boue .
Préparatifs pour la ballade
Avant d'accéder à la forêt une large plaine un peu marecageuse.
Quand la pluie est arrivée le guide nous a trouvé des parapluies qui n'ont pas été suffisants pour l'orage tropical qui a suivi . La maison d'une tribu locale a été la bienvenue.
Au retour, dans la plaine, le niveau de l'eau avait monté et il a fallu trouver des passages différents . Olé .....
Champ de fraises
'
Le bungalow au soleil du matin
Avant le départ pour la côte sud, petit déjeuner consistant.
C'est Lim avec son pick-up qui nous a transportés jusqu'à Koh Kong notre prochaine étape sur la mer.
Cette fois ci nous n'avons pas eu droit à la cabine, la piste n'était pas trop mauvaise mais ça a duré 5 heures avec quelques arrêts, balade dans la forêt, et casse croute baignade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire