Voyage de nuit dans un bus couchette pour atteindre le sud du Laos, c'est le grand luxe!
Ce sont nos derniers jours au Laos et nous allons les passer au sud à Pakse, puis dans la région des 4000 îles sur le Mekong. Changement de climat et de paysages. Nous sommes en zone tropicale' et l'altitude a baissé.
Première après midi à Pakse on loue un scooter pour joindre l'embarcadère d'une petite ile.
Fumage de poisson sous feuille de bananier
Temple à Paksé
Aux alentours de Pakse , une excursion sur le plateau des Bolaven réputé pour son café et son thé .
De belles cascades toutes différentes et une végétation luxuriante, ces orchidées font rêver. ..Les habitants de ces villages avaient leur cercueil prêt sous la maison. Ils étaient en bois sculpté , avec le progrès ils sont maintenant en béton.
Nous passons les deux derniers jours au Laos dans l'île de Don Khone à l'extrême sud de l'archipel qui s'est formé sur le Mekong, alors qu'il fait 14 km de large ( au moment de la mousson ).
Cette île et sa voisine Don Det, avec leur air de bout du monde sont frequentées par les jeunes routards qui viennent y faire la fête , surtout Don Det. A Don Khone plus calme il y a surtout des retraités. Malgré la distance, on a eu du mal à dormir la première nuit, musique à fond jusqu'à pas d'heure.
Pour franchir les rapides autour des îles, et pouvoir remonter le fleuve, les français, vers 1890 avaient construit une voie ferrée qui traversait les deux îles. Ils ont pu ainsi transporter plusieurs bateaux puis ensuite des passagers et des marchandises . Il en reste deux petites locomotives rouillées et le pont "des français ".
Nous avons fait le tour de l'île en velo, 7 ou 8 km de sentier et de piste dans un paysage varié.
UN piège à poisson qui fonctionne durant les hautes eaux
Les français ont aussi construit des chenaux pour canaliser les grumes lors du passage des rapides
Dans le sud du Laos les tuk tuks,taxi moto, sont des side-car.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire