lundi 6 mars 2017

Luang Namta Muang Sing


Au départ de Muang Khua le bus étant à 7h30 nous nous sommes levéss assez tôt pour assister au rituel des offrandes aux moines.  Une quinzaine de personnes se sont alignées  assises par terre pour offrir des petites galettes de riz aux  molnes qui sont arrivés en rang. Ce rituel à lieu tous les matins dans toutes les villes où il y a un temple et des moines .



Ces rouleaux , du riz enveloppé dans une feuille de bananier séchée sont très faciles à emporter pour le casse croûte des voyageurs


(Pour les bricoleurs)
À gauche un ancien véhicule bricolé avec un moteur neuf. La particularité de ce moteur  est qu'il entraîne le véhicule par une courroie, et qu'il est très facilement démontable pour actionner de la même façon une pompe, un motoculteur.....


Nous avons visité  les alentours de Luang Namta  en scooter et rencontré d'autres ethnies, ici des Lao Thaï leur belles  coiffures et leur art du tissage millimétré. 

 

Brigitte fait des affaires


Nous n'avons pas réussi à faire un selfie avec le scooter vous aurez donc droit à  deux photos !





Dans un village Thai Deng des tisserands qui sur une chaîne en coton tissent de la soie


Visite au temple et stupa, construits avec les offrandes des fidèles et des touristes, nous avons été sollicités.












L'étape d'après, nous sommes  à Muang Sing, petite ville à  moins de 10 km de la frontière Chinoise. Trajet pas très confortable, 2 heures de mini bus  pour 58 km.
 D'après notre guide , le Lonely planet 2014, elle est réputée pour son ambiance de bout du monde, pour son marché et les nombreuses ethnies differentes qui vivent aux alentours . Nous avons trouvé  très peu de vêtements traditionnels dans les villages   . Au lieu du mythique triangle d'or , une culture intensive chinoise de bananiers et  de canne à sucre  utilisant beaucoup de plastic qui traîne partout. Moins romantique que la culture  de l'opium ...
Le matin du départ, un très beau marché sans vêtements colorés mais malgré  tout quelques curiosités.  

Un des villages visité est spécialisé dans la distillation du wisky local, à partir de riz ou de maïs fermenté,  ici la distillation!

Vielle dame et sa coiffe traditionnelle

Plantation d'héveas
Les compagnies chinoises louent les terres des villageois ce qui permet à  certains de se construire de belles maisons


Les brodeuses et leur coiffe traditionnelle, elles ont toutes les mêmes lunettes


 Le matin à  6h 3b0 au marché 




Les bouteilles du wisky local




Le riz en tube de feuilles  de bananier

2 commentaires:

  1. Bonjour les voyageurs et merci encore pour ces photos et vos impressions.Je vous sens emballés et heureux.
    J'aurais bien voulu approcher les éléphants; les rares que j'ai pu voir - hormis en photos, dans des documentaires et dans un zoo-, sont les miens, Africains et en bois qui constituent ma petite savane personnelle. Je suis très impressionnée par le riz en tube et dans la feuille de bananier.

    Bon vent et à bientôt pour de nouvelles aventures...


    Ici, beaucoup de vent fort "à décorner les bœufs" et peut-être à bousculer un éléphanteau...jusqu'à cette nuit. La pluie fine continue à mouiller le Causse et l'Alzou est bien haut.

    A la prochaine!

    ELB

    RépondreSupprimer
  2. Super les photos sur le scoot.
    On attend maintenant la Harley dans le Lot!
    Les marchés donnent envie de gouter à toutes ces bonnes choses.
    Merci pour les belles photos.

    Bises,

    Philippe

    RépondreSupprimer