jeudi 9 mars 2017

Phonsavan





Un nouveau départ à l'heure des moines, de Luang Prabang à Phonsavan.

250 km de route de montagne, 8h de trajet avec 3 arrêts pipi et casse croute, et c'était un bus express ...Nous en avons assez en arrivant et que dire du chauffeur qui est resté serviable et souriant!




 Phonsavan est connu pour sa proximité avec La Plaine Des Jarres
Ces jarres en pierre, des centaines,  de toutes tailles de 400 kg à 6 tonnes sont réparties dans une quarantaine de sites de la région .
Leur origine est un mystère, quelques archéologues ont émis des hypothèses mais aucunes ne font l'unanimite. Elles auraient entre 1500 ans et plusieurs millénaires. Tombeaux, réserves de sel ou de vin....
Allez voir les explications de Wikipedia, ce sont les plus complètes que nous ayons trouvées ...

Les pins, comme dans les Landes, sont une particularité de la région de Phonsavan.

certaines ont un couvercle






L'arbre et la jarre intimement liés.



Une des traces inattendue de la colonisation française : la pétanque.




Nous montons en gamme, le scooter est plus gros.


Malheureusement, Phonsavan est aussi connue pour abriter des restes meurtriers de l'histoire moderne. C'est une des régions du monde qui contient le plus d'engins explosifs non desamorcés . C'est pourquoi seulement 3 sites de jarres sur la quarantaine existante sont accessibles au public, les autres ne sont pas déminés
Pendant la guerre du Vietnam , les américains ont bombardé le Laos pour couper la route aux vietnamiens du nord et détruire  la fameuse ligne Ho Chi Minh. 30% de ce qui a été largué n'a pas explosé. Il reste donc des millions de bombes antipersonnelles actives, autant de dangers potentiels pour les habitants. Des équipes travaillent au déminage, mais les moyens financiers ne suivent pas forcément.
Cratère de bombe au milieu des jarres

 j





Centre de documentation de l'association anglaise MAG qui s'occupe du déminage








Recyclage des bombes, chaque restau  en a au moins une devant la porte. Humour noir?
h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire